L'histoire des cannelés

    Les cannelés sont des petits gâteaux bordelais, célèbres bien au delà de la ville !

    D'après la légende ces friandises auraient été inventées au XVVIII° siècle par des religieuses.

    Les ingrédients de la pâte étaient locaux : du lait,de la farine, du sucre, des jaunes d'œufs ,du rhum et de la vanille.

Pourquoi uniquement que des jaunes d'œufs ? Parce que les blancs étaient utilisés par les marchands de vin pour étanchéifier leurs barriques, les jaunes ne leur servaient donc à rien. Le rhum  et la vanille étaient déjà des "ressources locales".

À cette époque  le port de la ville était très florissant. Bordeaux était un des ports français à pratiquer ce que l'on appelle

" le commerce triangulaire ". Les bateaux partaient chargés de pacotilles en direction des côtes de l'Afrique noire, elles étaient vendues contre des esclaves qui étaient  acheminés aux Antilles. La cargaison de retour était de la canne à sucre et des épices.  De retour en France le sucre était extrait de la canne. Les végétaux étaient broyés et mélangés à de l'eau après évaporation on récupérait le suce. Une fois cette opération terminée, il restait un mélange à forte teneur en suce, la mélasse. Elle était mise en fermentation , puis distillée pour donner du rhum.

     Les petits flans étaient, et sont toujours, cuits dans des moules en cuivre étamé. C'est cette forme si particulière qui m'a

inspiré cette collection de bijoux.

moule.jpg